8 bonnes raisons pour se boire une petite "binouze"...

1. La bière est bonne pour votre cœur. La bière aide aussi à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. En effet, des chercheurs italiens ont constaté que les buveurs modérés de bière ont un risque affaibli de 42% d'avoir une maladie cardiaque par rapport aux non-buveurs. Pour une protection maximale, ne dépassez pas une pinte par jour à environ 5 degrés d'alcool.

2. Elle stimule votre créativité Selon une étude parue dans le journal Consciousness and Cognition, boire une bière ou deux ne vous rendra pas plus intelligent, mais cela stimule votre créativité. Voici une expérience menée pour arriver à cette conclusion. 40 hommes ont regardé un film avec des blancs dans les dialogues. Ceux qui ont bu une bière (contenant 0,75 degré d'alcool) ont réussi à trouver les mots manquants quelques secondes plus vite que leurs homologues sobres.

3. Elle prévient le diabète de type 2 Des chercheurs néerlandais ont analysé la santé de 38 000 hommes. Ils ont constaté que les petits buveurs qui avaient commencé à boire modérément pendant les 4 dernières années, avaient moins de risques d'être diagnostiqués avec du diabète de type 2. La modération reste tout de même de mise ! 

4. Si vous n'avez jamais eu de calculs rénaux, alors estimez-vous heureux ! C'est un truc qu'on ne souhaite à personne. Des chercheurs finlandais ont constaté qu'une bière bue quotidiennement abaisse le risque de développer des calculs rénaux de 40%. Les chercheurs ne peuvent pas encore exactement expliquer le pourquoi du comment. Mais ils pensent qu'un apport hydrique élevé permet d'aller uriner plus souvent, donc de garder les reins actifs. 

5. Elle permet de récupérer plus vite après un effort D'après une étude espagnole, la bière peut aussi accélérer la récupération physique après une séance d'entraînement. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à leurs sujets de s’entraîner jusqu'à ce que leur température corporelle atteigne environ 40 degrés. Puis, ils les ont réhydratés avec de la bière ou de l'eau. Les résultats sont sans appel : ceux qui ont bu une pinte de bière post-entraînement sont légèrement plus hydratés que ceux qui ont bu de l'eau.


6. Elle vous donne confiance en vous La bière est comme un miroir déformant. Des chercheurs britanniques ont prouvé que plus on consomme de la bière, plus on se trouve beau ! Dans une seconde étude, les chercheurs ont demandé aux participants qui avaient consommé une boisson alcoolisée de faire un discours. Lorsqu'on leur a demandé d'évaluer la beauté, l'intelligence, l'humour de leurs discours, ceux qui avaient bu se donnaient des auto-évaluations plus positives.


7. Elle garde vos yeux en bonne santé Une Guinness par jour pourrait vous éviter de prendre rendez-vous chez l'ophtalmo. En effet, des chercheurs canadiens ont découvert qu'une bière quotidienne en particulier une Lager ou Stout, augmente l'activité antioxydante, ce qui diminue les risques d'avoir la cataracte. Attention : les scientifiques ont aussi constaté l'effet inverse chez les participants qui buvaient 3 verres ou plus par jour. Donc comme d'habitude, ce qui est important, c'est la modération.


8. Elle baisse votre pression artérielle L'hypertension artérielle peut être responsable d'une série de problèmes de santé. Mais la bière peut réduire ce risque d'hypertension, comme les études scientifiques le suggèrent. En effet, dans une étude américaine, des chercheurs de Harvard ont constaté que les buveurs de bière modérés sont moins susceptibles de développer l'hypertension artérielle que ceux qui sirotent du vin ou des cocktails.