Err

Combien de temps peut-on conserver les bières...


PEUT-ON BOIRE DE LA BIÈRE PÉRIMÉE ?

Cela vous est certainement déjà arrivé : une bouteille de bière oubliée dans le fond d’une armoire, dont la date de péremption est dépassée au moment où vous la découvrez. Que faire ? Déverser ce délicieux breuvage dans l’évier ou le boire tout de même ?


La date de péremption est-elle obligatoire ?

La loi ne laisse aucune place à l’interprétation : l’étiquette de tout produit alimentaire doit faire mention d’une date de péremption. Les boissons aussi, sauf si la teneur en alcool est de 10 % vol (pourcentage volumique) ou davantage.

La bière contient généralement moins de 10 % vol d’alcool, de sorte que le brasseur est tenu d’indiquer une date de péremption. Ce n’est pas le cas du vin, puisque la teneur en alcool est supérieure.

La différence entre « à consommer de préférence avant » et « à consommer jusqu’au »

Contrairement aux produits très périssables comme les produits laitiers ou la viande, la bière se conserve beaucoup plus longtemps. La bière ne doit d’ailleurs même pas se conserver au réfrigérateur.

Pour cette raison, la date de péremption n’est pas exprimée dans les termes « à consommer jusqu’au », mais bien sous la forme « à consommer de préférence avant ». Cela signifie que la bière conservera ses caractéristiques spécifiques en termes de saveur, de couleur et d’arôme au moins jusqu’à la date indiquée.

Passé cette date, la qualité n’est plus garantie. Mais si le produit et l’emballage sont intacts, vous pouvez sans crainte conserver la bière plus longtemps.

En fonction du type, la bière se conserve plusieurs mois ou plusieurs années. Les bières légères se conservent moins longtemps que les bières fortes, plus alcoolisées.

La bière se bonifie-t-elle avec l’âge ?

Certaines bières spéciales n’acquièrent toute leur saveur qu’après une certaine maturation, mais ce sont des exceptions. La plupart des bières sont au meilleur de leur forme lorsqu’elles sortent de la brasserie.

Une fois la date de péremption dépassée, des différences peuvent être perceptibles en termes de saveur, d’arôme ou de couleur. Un précipité floconneux, par exemple, peut rendre trouble une bière habituellement limpide. L’exposition à la lumière et à l’oxygène peut donner à la bière un goût d’oxydation qui est loin d’être souhaitable.

Est-on malade après avoir bu de la bière gâtée ?

La bière se gâte très rarement sous l’action de bactéries. Vous ne serez donc pas malade d’en avoir bu. Simplement, l’aspect de la bière et son goût ne sont pas ceux que vous attendriez de votre breuvage préféré.

Comment conserver au mieux la bière ?

La bière se conserve de préférence au frais et dans l’obscurité. Choisissez une pièce dont la température est constante. Si vous n’avez pas de cave obscure et fraîche, mieux vaut conserver la bière au réfrigérateur. Mais ça, vous le saviez déjà…

Rédigé le  31 août 2017 13:28  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site